logo Geo

Une mystérieuse lettre signée de la main d’un célèbre samouraï retrouvée dans un musée au Japon

Une mystérieuse lettre signée de la main d’un célèbre samouraï retrouvée dans un musée au Japon
Publié le

Cachée dans les collections du musée d’Histoire de la préfecture de Hyogo, au Japon, une lettre rédigée par le célèbre daimyo Date Masamune livre enfin ses secrets.

Des trésors, les musées n’en manquent pas. Mais parfois, cela nécessite des années aux historiens avant de prendre conscience de la richesse d’une trouvaille. Au musée d’Histoire de la préfecture de Hyogo, à Himeji, au Japon, une lettre écrite de la main du célèbre samouraï Date Masamune vient enfin d’être traduite, rapporte le journal japonais The Mainichi dans un article publié le 25 janvier 2024. Trouvé dans l’ouest du Japon, le document date du XVIe siècle.

Ce trésor de 35 cm sur 43 cm a été offert au musée d’Histoire de la préfecture de Hyogo en 2019 par un particulier. Certaines parties étaient jusqu’alors illisibles, mais le professeur Kenji Matsuo, de l’université de Yamagata dans le nord du Japon, et son équipe ont réussi à déchiffrer son contenu.

⋙ Les plus anciennes runes du Danemark retrouvées sur un couteau vieux de deux mille ans

L’un des derniers sceaux de Date Masamune

D’après les historiens, la lettre aurait été rédigée par le célèbre daimyo Masamune, premier chef du domaine de Sendai. Un daimyo était un « seigneur (…)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme