logo Geo

Une mutation génétique express a sauvé les pythons de Floride après le gel de 2010

Une mutation génétique express a sauvé les pythons de Floride après le gel de 2010
Publié le

En 2010, une vague de froid a frappé la Floride. Une grande majorité des pythons est alors décédée. Mais la population de serpents est désormais revenue à la normale et c’est sûrement grâce à une évolution très rapide de l’espèce.

Pendant 48 heures, la Floride était un enfer glacé. En janvier 2010, alors que cet État américain est normalement prisé pour son climat tropical – qui n’échappe donc pas aux tempêtes – une vague de froid sans précédent s’est abattue sur lui. Il a alors fait jusqu’à -4 °C dans le sud de la Floride. Si les Hommes se sont protégés dans le confort de leur maison, les animaux ont énormément souffert. Les iguanes, complètement gelés et incapables de s’accrocher aux arbres, en tombaient. Au lendemain de cette vague de froid, des carcasses de python birman, l’une des cinq espèces de serpents les plus grosses au monde, se comptaient par dizaines sur le bord des routes.

Le scientifique Stephen S. Hall revient sur cet événement et sur ses conséquences très étonnantes dans un livre, Slither: How Nature's Most Maligned Creatures Illuminate Our World, dont un extrait est publié dans Live Science. Il explique notamment que contrairement à ce qu’on aurait pu croire, la population (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme