logo Geo

Une météorite massive a frappé l'Écosse plus tard qu'on ne le pensait, à une période clé de l'évolution

Une météorite massive a frappé l'Écosse plus tard qu'on ne le pensait, à une période clé de l'évolution
Publié le

Une météorite massive a frappé le nord-ouest de l'Écosse bien avant le début du Cambrien (-542 millions d'années). De nouvelles recherches semblent montrer que l'impact a eu lieu 200 millions d'années plus tard qu'on ne le pensait. Au même moment, l'ancêtre commun des plantes, des animaux et des champignons sortait de l'océan pour peupler le milieu terrestre (université Curtin).

Si la météorite la plus célèbre de l'Histoire de la Terre est celle qui a peut-être contribué à la disparition des dinosaures il y a environ 66 millions d'années, notre planète a vu s'écraser bien d'autres objets célestes de taille comparable à celui-ci. Cependant, plus le temps passe, plus les preuves s'effacent…

Au Protérozoïque, entre -2,5 milliards d'années et -543 millions d'années, un bolide massif est venu percuter un morceau de croûte terrestre qui correspond aujourd'hui au nord-ouest de l'Écosse, donnant naissance à la couche rocheuse, ou "strate", de Stac Fada. Mais cette dernière date-t-elle vraiment de 1,2 milliard d'années, comme on le pensait jusqu'à présent ?

Les auteurs d'une étude publiée le 28 avril dans la revue Geology, eux, ont rendu un tout autre verdict : la strate de Stac Fada, et donc l'impact (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme