logo Geo

Une menace invisible ? La création de "bactéries miroir" soulève de graves inquiétudes pour notre santé et les écosystèmes

Une menace invisible ? La création de "bactéries miroir" soulève de graves inquiétudes pour notre santé et les écosystèmes
Publié le

Des scientifiques alertent sur les risques de la création de "bactéries miroir", des organismes synthétiques dont la structure moléculaire est inversée par rapport à celle des formes de vie naturelles. Un rapport récemment publié dans la revue Science laisse craindre que cette recherche mette en péril la santé humaine et les écosystèmes.

Ces experts en sont convaincus : la prudence est de mise. Un groupe de 38 scientifiques issus de neuf pays met en garde contre la création de "bactéries miroir", des organismes synthétiques dont la structure moléculaire est inversée par rapport à celle des formes de vie naturelles. Bien que cette recherche soit encore à un stade préliminaire, les chercheurs estiment que les risques posés par cette avancée sont "sans précédent" et "négligés".

Un rapport de 300 pages, rédigé par des spécialistes de l’immunologie, de la biologie évolutive et de la biosécurité, s’intéresse à la faisabilité et aux risques liés à la création de ces "bactéries miroir". Les conclusions de ces travaux ont été publiées le 12 décembre dans la revue Science.

Si elles se propageaient, ces bactéries miroir pourraient avoir des conséquences funestes

Ces spécialistes nous informent que (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme