logo Geo

Une lutte à mort: en Ukraine, des drones armés de fusils de chasse traquent les aéronefs russes

Une lutte à mort: en Ukraine, des drones armés de fusils de chasse traquent les aéronefs russes
Publié le , mis à jour le

Sur le front est de l’Ukraine, les drones ne se contentent plus d’observer ou de frapper : désormais, ils chassent. Une unité ukrainienne expérimente un drone armé d’un fusil de chasse à double canon, révélant une nouvelle étape dans la guerre technologique contre la Russie.

Les drones militaires ont connu tant d'évolutions depuis le début du conflit ukrainien, que l'on peine à les compter. Le 2ᵉ Bataillon Motorisé de la 30ᵉ Brigade Mécanisée a toutefois publié une vidéo qui illustre une innovation majeure : on y voit un drone quadricoptère équipé d’un fusil de chasse à double canon, abattant une série de drones ennemis, principalement des DJI Mavic d’origine chinoise. Ces séquences, diffusées via Telegram, ont été repérées par Business Insider.

Les images diffusées montrent les doubles canons s’approcher furtivement des aéronefs ennemis avant de les faire exploser en plein vol grâce à des tirs à courte portée. L’effet est soudain, efficace, et s’appuie sur une technologie inattendue : le canon Davis, conçu au début du XXe siècle.

Un drone sans recul

L’arme embarquée sur le drone repose sur un principe de canon sans recul imaginé par l’officier de marine américain Cleland Davis en 1910, (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme