Une loi mathématique vieille de 200 millions d'années a forgé le museau des dinosaures... et façonne encore le bec des oiseaux

D'après des scientifiques, une simple loi mathématique – la "cascade de puissance" – pourrait expliquer la forme des becs, du tyrannosaure aux oiseaux modernes. Ils montrent ainsi comment une règle unique peut traverser des millions d'années d'histoire et générer une étonnante diversité.
Les becs des oiseaux présentent une incroyable variété : longs et fins chez le colibri, puissants et tranchants chez l'aigle, plats et larges chez le canard… Cette diversité a longtemps fasciné les biologistes. Or, derrière celle-ci se cacherait une règle mathématique étonnement simple, qui semble guider l'évolution de la forme de leurs becs… depuis pas moins de 200 millions d'années. Une découverte récemment réalisée par les chercheurs de l'École des sciences biologiques de l'université de Monash (Australie), qu'ils présentent dans The Conversation et dans la revue iScience ce mois d'avril 2025.
"Cascade de puissance" chez les théropodesLes scientifiques avaient déjà identifié une "règle mathématique cachée" commune à la forme de nombreuses structures pointues (becs, dents, griffes, cornes, coquilles, épines) : la "cascade de puissance" (power cascade), qui montre qu'elles suivent un modèle précis de (...)