logo Geo

Une île à la végétation luxuriante, engloutie au large du Brésil, découverte par des chercheurs

Une île à la végétation luxuriante, engloutie au large du Brésil, découverte par des chercheurs
Publié le

Dans les conclusions d’une étude parue à l’automne 2023 dans la revue Scientific Reports, une équipe de chercheurs révèle avoir trouvé, au large du Brésil, des éléments qui incitent à penser qu’une île à la végétation luxuriante et de la taille de l’Islande s’y trouvait autrefois.

C’est en 2018 que tout a commencé. Cette année-là, une équipe de chercheurs brésiliens et britanniques ont commencé à fouiller le fond marin aux abords du plateau volcanique de Rio Grande Rise, au large des côtes du géant sud-américain. Très vite, les scientifiques ont repéré des roches qui ressemblaient à celles que l’on retrouve sur la terre ferme. En examinant avec attention les images de la vidéo capturée depuis leur submersible télécommandé, à 650 mètres sous la surface, leur attention a été attirée par des couches d’argile rouge inhabituelles.

"On n’en trouve tout simplement pas dans les fonds marins, éclaire Bramley Murton, un géologue marin du Centre océanographique national de Southampton (Royaume-Uni), qui a pris part à cette expédition qui a fait l’objet d’une étude publiée à l’automne 2023 dans la revue Scientific Reports. Les dépôts rappelaient ceux que l’on observe sur des sols tropicaux."

Au fil (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme