Une fourmi invasive progresse aux États-Unis et représente un danger mortel

Espèce invasive, la fourmi aiguille asiatique progresse silencieusement aux États-Unis. Son venin, potentiellement mortel, inquiète de plus en plus les experts.
Dans le sud-est des États-Unis, une espèce venue d’Asie inquiète de plus en plus les scientifiques. Présente sur le territoire américain depuis près d’un siècle, la fourmi asiatique, dite "fourmi aiguille", poursuit sa progression vers le nord et l’ouest. À l’approche de la saison des essaimages, les entomologistes tirent la sonnette d’alarme : cette espèce invasive ne se contente pas de bouleverser les écosystèmes, et est désormais considérée comme un véritable danger médical pour les populations humaines.
Une espèce discrète devenue une menace sanitaireOriginaire de Chine, du Japon et de Corée, la fourmi aiguille asiatique (Brachyponera chinensis) a été détectée pour la première fois aux États-Unis en 1932, probablement introduite par le biais du commerce maritime. Longtemps passée inaperçue, elle s’est implantée dans plusieurs États du sud-est avant de coloniser la Nouvelle-Angleterre et le Midwest, selon le ministère américain de l’Agriculture (USDA). Mais aujourd’hui, ce n’est plus seulement son expansion géographique qui (...)