logo Geo

Une fourmi invasive a poussé les lions à modifier leur régime alimentaire au Kenya

Une fourmi invasive a poussé les lions à modifier leur régime alimentaire au Kenya
Publié le

Après l' »effet boule de neige » et l' »effet papillon », y aurait-il un « effet fourmi » ? Des chercheurs viennent en tout cas de démontrer comment l’invasion d’une espèce envahissante de formicidés a bouleversé le fragile écosystème de la savane et les habitudes alimentaires des lions au Kenya.

« Souvent nous constatons que le monde est régi par de toutes petites choses » qui peuvent avoir des effets dévastateurs que nous n’avions pas anticipés », souligne Todd Palmer, professeur à l’université de Floride, l’un des auteurs de cette étude parue jeudi dans la revue Science.

Tout commence il y a 15 ans dans les vastes plaines de Laikipia, au Kenya. L’endroit est recouvert par des acacias siffleurs, une espèce d’arbres autour de laquelle s’est créé un équilibre harmonieux entre les différentes espèces.

Une fourmi locale y a fait son nid, devenant en échange le défenseur de cet arbre. Malgré ses épines, l’acacia serait autrement dévoré par les herbivores locaux, notamment les éléphants, qui sont repoussés par les phéromones et les piqûres de la colonie d’insectes.

⋙ Les dauphins « se conduisent comme des imbéciles » en tuant des bébés lamantins, révèle une étude

Mais cette belle collaboration a été interrompue (…)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme