Une fois la guerre en Ukraine apaisée, la Russie pourrait ouvrir un autre front en Europe

La guerre en Ukraine se poursuit, mais Moscou regarde déjà ailleurs, vers la frontière finlandaise, devenue son plus long front terrestre avec l’OTAN. Là-haut, une militarisation russe discrète mais rapide préoccupe les forces armées européennes, jusqu'aux portes de l'Arctique.
L'appartenance à l'Union soviétique est un passé encombrant pour certains pays d'Europe centrale et orientale (PECO). Alors que des négociations de paix doivent venir apaiser la guerre qui déchire les flancs est et nord de l'Ukraine, un autre front s'étoffe, au nord du continent. Il pourrait être le prochain théâtre de conflit avec la Russie.
Depuis qu'elle a rejoint l’OTAN il y a deux ans, la Finlande possède la ligne de contact la plus longue entre l’Alliance atlantique et la Russie. 1 340 kilomètres d'une frontière dans les forêts et steppes glacées, qu'il convient désormais de garder pour se prémunir du voisin. Ainsi, des responsables finlandais de la Défense cités par le New York Times (NYT) estiment que si la phase d’intensité maximale de la guerre en Ukraine se termine, la Russie redéploiera des milliers de soldats vers la frontière finlandaise.
Les tentes et les entrepôts se multiplientLe renforcement aurait (...)
À lire aussi sur Geo: