logo Geo

Une flambée mortelle: la Russie perd sa bataille contre l'inflation, et sa Banque centrale n'y peut plus rien

Une flambée mortelle: la Russie perd sa bataille contre l'inflation, et sa Banque centrale n'y peut plus rien
Publié le

En dépit de la politique de resserrement monétaire de la Banque centrale, l'inflation persiste en Russie. Cette situation découle d'une croissance monétaire excessive et d'une croissance économique artificielle soutenue par la propagande et l'endettement massif des entreprises.

En Russie, les chiffres officiels de l’inflation galopante sont le signe d’une instabilité économique. La Banque centrale russe (BCR) n’a pas su contenir la hausse des prix malgré la stratégie adoptée selon une analyse de The Insider. En octobre dernier, elle annonçait relever son taux directeur de 19 à 21% afin de contrôler l’inflation. Un niveau record, jamais atteint depuis 2003. En théorie, augmenter ce taux directeur permet d’augmenter les taux d'emprunt des banques, et ainsi de contrôler la quantité de monnaie en circulation dans l’économie.

Pourtant, la hausse des prix continue de grimper. En octobre le taux annualisé de la Russie était de 8,54%. Il a de nouveau augmenté au mois de décembre. Un phénomène qui a eu pour conséquence d'entraîner une dévaluation du rouble a un niveau historique de 133 roubles pour 1 euro (120 roubles pour 1 dollar). Cependant la Banque centrale a stoppé cette chute en suspendant (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme