logo Geo

actualites · monde

Une exposition sensorielle met en lumière les talents de parfumeur de Léonard de Vinci

Une exposition sensorielle met en lumière les talents de parfumeur de Léonard de Vinci
Publié le 04 juil. 2024 à 22:36, mis à jour le 04 juil. 2024 à 20:37

Le château du Clos Lucé propose une exposition inédite - et passionnante - consacrée aux expériences et découvertes de Léonard de Vinci sur les parfums de la Renaissance. Une facette méconnue du talent de l'artiste italien résolument liée à l'odyssée vécue par sa mère Caterina, une esclave affranchie originaire d’Orient.

Il est une évidence que ce voyage olfactif ne pouvait se dérouler qu'à Amboise, au château du Clos Lucé, dans la dernière demeure de Léonard de Vinci. Visible du 7 juin au 15 septembre l'exposition donne au visiteur à sentir des fragrances qui font appel à la mémoire et au souvenir afin de comprendre l'héritage olfactif du génie italien et de sa mère Caterina.

Avant de débuter le parcours, quelques précisions sur la figure maternelle de l'artiste italien s'imposent. Pascal Brioist, professeur au Centre d'études supérieures de la Renaissance et commissaire de l'exposition, nous met au parfum :

De nouvelles recherches ont permis d'identifier la mère de Léonard. Elle serait la fille d'un prince guerrier et aurait été enlevée puis vendue trois fois comme esclave.

Elle sera finalement affranchie par son amant, le notaire Piero da Vinci, le père de Léonard de Vinci. C'est (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: