Une explosion de scorpions transforme les villes brésiliennes en piège venimeux

Au Brésil, les scorpions prolifèrent désormais en pleine ville. Une situation inquiétante qui fait bondir le nombre de piqûres et inquiète les autorités sanitaires.
Ils se glissent dans les fissures des murs, prolifèrent dans les égouts et colonisent les maisons. De qui s'agit-il ? Des scorpions. De plus en plus présents dans les villes brésiliennes, ces arachnides suscitent l’inquiétude des chercheurs, comme ils le révèlent dans une nouvelle étude publiée dans Frontiers in Public Health. L’urbanisation chaotique et le réchauffement climatique créent un environnement propice à leur expansion rapide, au point de devenir un enjeu de santé publique.
Un écosystème urbain taillé pour la survie des scorpionsLes auteurs de l'étude dressent un constat clair : la croissance désorganisée des villes brésiliennes favorise la prolifération des scorpions. "L'urbanisation au Brésil a profondément remodelé les écosystèmes, explique au Guardian Manuela Berto Pucca, professeure assistante à l’Université d’État de São Paulo. Les villes offrent involontairement tout ce dont les scorpions ont besoin : beaucoup d’abris (dans les murs, les égouts, les gravats et les débris de construction), une chaleur constante (...)