logo Geo

Une étude révèle que les Romains cachaient des graines hallucinogènes dans des « flacons » en os

Une étude révèle que les Romains cachaient des graines hallucinogènes dans des « flacons » en os
Publié le

Des archéobotanistes ont montré que des graines de la jusquiame noire, depuis longtemps appréciées des sociétés anciennes pour leurs effets divers et variés, semblent avoir été préservées avoir soin dans un établissement rural de l’époque romaine… à l’intérieur d’un os.

Connaissez-vous la jusquiame noire (Hyoscyamus niger) ? Les Sumériens, plus anciens habitants de la Mésopotamie, mentionnent cette plante herbacée dans leurs tablettes d’argile… ainsi que ses propriétés hallucinogènes. Pour cause, elle renferme plusieurs alcaloïdes tropaniques, des substances chimiques qui agissent sur le système nerveux central. Consommées en quantités significatives, elles peuvent perturber les perceptions sensorielles, visuelles comme auditives.

La jusquiame noire a ainsi été utilisée dans plusieurs cultures à des fins rituelles ou spirituelles, consommée dans des « breuvages magiques ». Mais le végétal est aussi hautement toxique et peut, à des doses élevées, provoquer la mort. Comme il pousse naturellement dans le nord-ouest de l’Europe, sa trace a été retrouvée dans de nombreux sites archéologiques – sans, pour autant, qu’il ne puisse être affirmé qu’il a ainsi exploité (d’une quelconque manière) par (…)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme