Une étude révèle les secrets de l’éruption volcanique sous-marine de Santorin, l’une des plus explosives que l’Europe ait connues

Des chercheurs, qui ont étudié les restes de l’éruption sous-marine du volcan de Santorin, survenue il y a 520 000 ans, ont découvert que celle-ci était quinze fois plus explosive que l’éruption « record » des îles Tonga, qui s’est produite en janvier 2022.
L’eau qui se met à bouillir, une colonne de fumée qui s’élève dans le ciel, des roches projetées… Il y a deux ans, en janvier 2022, se produisait aux îles Tonga la gigantesque éruption du volcan Hunga Tonga-Hunga Ha’apai, dans l’océan Pacifique.
Cette éruption a provoqué l’orage le plus intense jamais enregistré, selon une étude parue en juin 2023 dans la revue Geophysical Research Letters. Au total, 192 000 éclairs ont ébloui l’immense panache de fumée à des dizaines de kilomètres à la ronde. Elle a été désignée comme étant la plus puissante du XXIe siècle
⋙ Rénover et « carreler » l’une des pyramides d’Egypte : « projet du siècle » ou « totale absurdité » ?
Des coulées sous-marines à 122 km/h
Par ailleurs, comme Courrier international s’en était fait l’écho, citant une étude dans Science, les coulées de matériaux volcaniques ont voyagé à la vitesse de 122 km/h sous l’eau. Cette éruption a également remodelé les fonds marins.
Bien que « record », (…)