logo Geo

Une étrange pyramide grecque découverte près de la mer Morte intrigue les archéologues

Une étrange pyramide grecque découverte près de la mer Morte intrigue les archéologues
Publié le

Une envoûtante pyramide ptolémaïque de plus de 2200 ans a été mise au jour dans le désert de Judée. Aux côtés de cette structure, des artefacts parfaitement conservés par le climat désertique, comme des papyrus grecs et des pièces antiques, nourrissent l'espoir de lever le voile sur l'énigme de ce site encore inexpliqué.

Elle a été qualifiée "d'immense" par les experts de l'Autorité des antiquités d'Israël qui l'ont décelée dans le désert de Judée. Une structure pyramidale faite de pierres taillées à la main, "pesant chacune des centaines de kilos", a été récemment découverte près de la mer Morte, annonce l'institution dans un communiqué à la presse du 25 mars 2025. Les nombreux indices déjà mis au jour lors de la première semaine de fouilles – des papyrus écrits en grec, des pièces en bronze frappées à l’effigie des souverains de la dynastie lagide ou d'un roi séleucide, des armes, des outils en bois et des tissus – devraient permettre d'en comprendre davantage sur cet édifice vieux de 2 200 ans, encore bien mystérieux.

Un trésor ptolémaïque au cœur du désert

D'après la publication de l'Autorité des antiquités d'Israël, les recherches en cours sur le site archéologique de Nahal Zohar, (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme