logo Geo

Une étoile meurt deux fois: un phénomène stupéfiant, capturé pour la première fois en images

Une étoile meurt deux fois: un phénomène stupéfiant, capturé pour la première fois en images
Publié le

Et si certaines étoiles ne meurent pas une fois, mais deux. Des astronomes ont observé pour la première fois les traces d’une double explosion, révélant un nouveau mystère au cœur des supernovas.

On ne vit qu’une fois, mais certaines étoiles, elles, meurent deux fois. Pour la première fois, des astronomes ont révélé la preuve visuelle d’un tel événement. Grâce au Very Large Telescope (VLT) situé au Chili, ils ont pu capturer des vestiges centenaires d’une supernova, indiquant qu’une étoile n’avait pas explosé une fois, mais deux.

Les explosions de naines blanches : un spectacle unique

Dans une étude publiée dans Nature Communications, relayée par Space.com, les chercheurs racontent s’être concentrés sur les vestiges d’une supernova située à 60 000 années-lumière, dans la constellation du Dorado, au cœur du Grand Nuage de Magellan. Pour rappel, lorsque les étoiles arrivent en fin de vie, certaines explosent et forment des supernovas. Celle qui a donné la supernova observée par les chercheurs était une naine blanche, un type d’étoiles moyennes qui ont la particularité de finir leur vie une fois qu'elles ont épuisé tout leur combustible (le Soleil fait partie de ces étoiles).

Les explosions (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme