logo Geo

Une étoile devrait exploser en nova sous nos yeux, dans la nuit de ce jeudi 27 mars

Une étoile devrait exploser en nova sous nos yeux, dans la nuit de ce jeudi 27 mars
Publié le

Ce jeudi 27 mars au soir, l’étoile T Coronae Borealis pourrait exploser en nova, devenant aussi brillante que l’Étoile Polaire. Un spectacle unique qui sera visible à l'œil nu. Les scientifiques rappellent pourtant que les prévisions disposent d'une marge d'erreur.

Ce jeudi 27 au soir, il faudra bien scruter le ciel pour assister au spectacle. Une étoile nommée T Coronae Borealis est sur le point d’exploser. C’est ce que prédit l’astronome Jean Schneider de l'Observatoire de Paris après avoir surveillé de près son activité. Cependant, une marge d’erreur existe. Si ce n’est pas ce soir, cela pourrait avoir lieu le 10 novembre 2025, détaille Futurism.

T Coronae Borealis : un "couple toxique"

T Coronae Borealis, située à seulement 3 000 années-lumière, est un système binaire composé d'une naine blanche et d'une géante rouge. Dans le ciel nocturne, elles apparaissent cependant comme une seule et même étoile. Tragiquement, elles forment un couple toxique. Les naines blanches sont les restes denses d'une étoile massive. Les géantes rouges, quant à elles, sont des étoiles vieillissantes qui ont épuisé leur carburant nucléaire. Gonflant et refroidissant, elles deviennent beaucoup plus grandes (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme