Une espèce d’antilope en grave danger d’extinction photographiée en République démocratique du Congo

Des chercheurs ont réussi à photographier une sous-espèce d’antilope au Congo. On n’en avait pas vu à l’image depuis plusieurs décennies car elle est en grave danger d’extinction.
C’est à la fois une très bonne nouvelle et la perspective d’un travail titanesque à mener. Pour la première fois depuis 2005, un cobe lechwe d'Upemba, une sous-espèce d’antilope en très grand danger d’extinction, a été photographié au sud de la République démocratique du Congo, rapporte The Guardian. Cette apparition est exceptionnelle et souligne à quel point une mobilisation intensive est nécessaire pour sauver l’espèce.
Le cliché a été capturé par Manuel Weber, un employé du parc national d’Upemba, chercheur en biologie. Depuis que le cobe lechwe d'Upemba a été officiellement inscrit comme une sous-espèce d’antilope, aucune image d’animal vivant n’avait été prise. Dans la revue African Journal of Ecology, Manuel Weber et ses collègues ont détaillé cette rencontre furtive et essentielle pour alerter sur la disparition progressive et inquiétante de l’espèce. Sur la photo, floue, l’animal semble regarder directement dans la direction du photographe. Manuel Weber n’y croit toujours pas, affirmant que l’antilope (...)