Une éruption volcanique oubliée a bouleversé la planète au XIXe siècle

Après des décennies de recherche, des scientifiques écossais ont enfin réussi à trouver le volcan responsable d’une immense éruption en 1831. Celle-ci avait rafraîchi la Terre et causé des famines effroyables.
Famine, désolation, froid. En 1831, une période sombre a commencé pour la planète. Pendant plusieurs années, les Hommes ont dû composer avec un rafraîchissement de la planète de plus de 1°C et toutes les conséquences que cela a engendré. La cause de tout cela : une éruption volcanique massive.
Pendant 200 ans, les scientifiques ne savaient pas dire avec précision lequel des milliers de volcans de la planète avait causé cette catastrophe. Des chercheurs de l’université St Andrews, en Écosse, ont remédié à cela, rapporte The Independent. Dans une étude publiée dans Proceedings of the National Academy of Sciences, les scientifiques ont expliqué comment ils ont mis le doigt sur le volcan Zavaritskii. Ce mont, situé sur l’île inhabitée de Simushir, dans les îles Kouriles, un espace disputé entre le Japon et la Russie, serait le responsable de la catastrophe.
Une nouvelle technique pour extraire des cendres anciennes de la glacePour trouver ce responsable, Dr Will Hutchison, auteur principal (...)
À lire aussi sur Geo: