logo Geo

Une épitaphe en marbre raconte l'histoire d'un gladiateur romain mort dans la Campagnie antique

Une épitaphe en marbre raconte l'histoire d'un gladiateur romain mort dans la Campagnie antique
Publié le , mis à jour le

Dans une nécropole romaine située près de Naples, à l'emplacement de l'ancienne colonie de Liternum, une épitaphe peu habituelle révèle ce qui pourrait être la dernière demeure d'un gladiateur.

Décidément, comme un écho inattendu au retour des gladiateurs sur les écrans, la sortie de Gladiator 2 en novembre 2024 s'accompagne de multiples découvertes autour de ces combattants emblématiques. Après une poignée de couteau romain en forme de lutteur antique en Angleterre, c'est à Giugliano in Campania (Campanie, sud de l'Italie), dans la nécropole de Linterne (ou Liternum) qu'une rare épitaphe dédiée à un gladiateur a été révélée.

Un document précieux pour comprendre le rôle et la mémoire de ces icônes du Colisée dans la société romaine, décrit par la Surintendance pour l'archéologie, les beaux-arts et le paysage de la région métropolitaine de Naples dans un communiqué du 21 mars 2025.

Secrets funéraires de la cité romaine de Liternum

De la colonie romaine fondée en 194 av. J.-C., Liternum, les archéologues ont déjà retrouvé des vestiges relatifs à ses anciens forum, capitole, basilique et théâtre. À l'extérieur de ses murs ont également été mis au jour des restes de son amphithéâtre, ainsi (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme