logo Geo

Une épidémie pire que celle de COVID-19? Cette maladie virale inquiète certains scientifiques

Une épidémie pire que celle de COVID-19? Cette maladie virale inquiète certains scientifiques
Publié le

Le COVID-19 pourrait nous sembler "dérisoire" par rapport à une pandémie de fièvre jaune, concluent les auteurs d'un récent article d'opinion. Malgré son mode de transmission impliquant un vecteur (moustique) et l'existence d'un vaccin, en quoi cette maladie reste-t-elle une menace d'actualité ?

Les voyageurs pouvant s'infecter à l'étranger puis développer la maladie à leur retour, la fièvre jaune est considérée dans l'hexagone comme une maladie dite "d'importation" (ministère de la Santé, 2025). On a ainsi tendance à oublier son lourd bilan dans les régions situées entre les tropiques : plus de 84 000 cas graves et au moins 29 000 décès estimés en 2013 (Organisation mondiale de la santé, 2023).

Face à la "résurgence inquiétante" de cette maladie virale ainsi qu'à celle de la coqueluche, la Colombie et l’Équateur ont récemment décrété l'état d'urgence sanitaire et lancé des campagnes de vaccination "à grande échelle", rapporte Sacha Carion, ancien collaborateur de GEO, pour Courrier International (6 mai 2025).

En avril, les auteurs d'un article d'opinion publié dans la revue Nature npj viruses s'inquiétaient même des risques de "pandémie", allant jusqu'à faire la comparaison avec le COVID-19. (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme