logo Geo

Une épée médiévale à l’inscription et aux origines mystérieuses découverte en Pologne

Une épée médiévale à l’inscription et aux origines mystérieuses découverte en Pologne
Publié le

Les premières recherches sur une épée du Xe siècle exceptionnellement bien préservée, retrouvée dans les profondeurs du principal fleuve polonais, ont mis en lumière l’intrigante inscription « U[V]LFBERTH », qui pourrait être liée à l’ancien royaume des Francs… voire aux Vikings.

C’est l’une des huit armes de ce type jamais identifiées en Pologne : une épée médiévale « parfaitement préservée » a été fortuitement découverte par des ouvriers « chanceux » le vendredi 12 janvier 2024, lors de l’approfondissement du bassin portuaire du fleuve de la Vistule, dans un centre de loisirs de la ville de Włocławek (Couïavie-Poméranie, centre de la Pologne).

Les premières analyses du Bureau provincial pour la protection des monuments de la Toruń voisine, annoncées sur Facebook et repérées par CBS News, révèlent qu’elle pourrait autrefois avoir appartenu aux Vikings… et surtout, avoir été le témoin d’une période historiquement importante pour le pays, la formation de son royaume en tant qu’entité politique indépendante.

⋙ Trois fois la superficie de Yellowstone : un époustouflant récif corallien d’eau froide se révèle le plus grand au monde

Une épée du Xe, siècle pivot dans l’histoire polonaise

L’étude préliminaire (…)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme