logo Geo

Une épave médiévale vieille de 500 ans découverte sous l'ancien marché aux poissons de Barcelone

Une épave médiévale vieille de 500 ans découverte sous l'ancien marché aux poissons de Barcelone
Publié le

Près de l'ancien marché aux poissons de la deuxième plus grande ville d'Espagne, un trésor oublié vient d'être sorti de terre par les archéologues. Cette épave pourrait bien affiner le rôle clé de Barcelone dans les échanges commerciaux du Moyen Âge.

À Barcelone, une découverte archéologique jette une lumière nouvelle sur le passé maritime de la ville. Le Service municipal d'archéologie a mis au jour l'épave d'un navire médiéval, vieux de 500 ans, sur le site de l'ancien marché aux poissons (Mercat del Peix), désormais destiné à devenir un pôle d'innovation scientifique, annonce le site Interesting Engineering. Ce navire, perdu lors d'une tempête au cours des XVe ou au XVIe siècle, représente une trouvaille exceptionnelle, qui "illustre la transformation de Barcelone en un centre maritime majeur au fil des siècles", ont déclaré les chercheurs dans un communiqué envoyé à la presse.

À partir de 1439, Barcelone entreprend la construction de quais artificiels modifiant la géographie de son littoral et provoquant la disparition du banc de sable de la Tasca, qui avait longtemps protégé le port naturel. Le site de fouilles, situé près de cet ancien port, était un espace qui, aux XVe et XVIe (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme