Une enquête révèle des trésors étrusques exceptionnels, dérobés par des pilleurs en Italie

D'incroyables urnes, sarcophages et objets de beauté vieux de 2 300 ans ont été récupérés après des fouilles illégales. Et ils pourraient dévoiler de nouvelles informations sur la mystérieuse culture étrusque.
Il s'agit de l'une des découvertes d'artefacts étrusques les plus significatives réalisées grâce à une enquête policière. Après avoir été illégalement extraits d'une vaste tombe souterraine près de Città della Pieve (Ombrie, Italie), des trésors funéraires viennent d'être récupérés par la police italienne, annonce l'Associated Press (AP) le 21 novembre 2024 : huit urnes, deux sarcophages et des accessoires de beauté, attribués à un influant clan étrusque ayant vécu entre 300 et 100 av. J.-C., la famille Pulfna.
Enquête sur des trésors volésC'est au début de cette année 2024 que commence l'enquête de l'Unité des carabiniers pour la protection du patrimoine culturel, spécialisée dans les "crimes artistiques". Les détectives repèrent des photographies des reliques volées – estimées à une valeur totale d'environ 7,5 millions d'euros – en ligne, publiées par les pilleurs de tombe, les tombaroli, en quête d'acheteurs à l'étranger. L'un des deux suspects, des hommes d'affaires locaux, (...)
À lire aussi sur Geo: