logo Geo

Une enquête généalogique sans précédent: l'ADN de Léonard de Vinci retracé sur 21 générations

Une enquête généalogique sans précédent: l'ADN de Léonard de Vinci retracé sur 21 générations
Publié le

Dans le livre Genìa da Vinci, fruit de trente ans de travaux, deux historiens révèlent leurs découvertes surprenantes sur le patrimoine génétique de Léonard de Vinci. Une enquête généalogique inédite, entre ADN et histoire familiale, qui redonne corps au génie de la Renaissance plus de 500 ans après sa mort.

Il est le résultat de trente ans de recherches généalogiques, sous l'impulsion du projet international Leonardo da Vinci DNA. Un livre (en italien) présenté ce mois de mai 2025, Genìa da Vinci. Genealogia e genetica per il DNA di Leonardo, qui reconstitue le profil génétique du très célèbre artiste, scientifique et inventeur, Léonard de Vinci (1452-1519). Les chercheurs Alessandro Vezzosi et Agnese Sabato sont parvenus à retracer, à travers "l'une des investigations historico-génétiques les plus avancées jamais entreprises", écrivent-ils, un arbre généalogique remontant à 1331, couvrant 21 générations, impliquant plus de 400 individus et identifiant quinze descendants en ligne masculine.

Enquête ADN sur la lignée da Vinci

Le point de départ scientifique du projet Leonardo da Vinci DNA, lancé en 2016, était simple : "permettre la recherche scientifique sur l'ADN de Léonard en retraçant (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme