Une empreinte fossile gigantesque met en lumière un ancien titan du désert de Gobi

Dans le désert de Gobi, les traces laissées par un supposé Saurolophus angustirostris il y a des millions d'années trahissent une taille colossale et livrent de précieuses informations sur son espèce.
Durant le Mésozoïque (il y a entre 250 et 66 millions d'années), le climat du désert de Gobi est bien différent de celui que nous connaissons aujourd'hui. Ses paysages sont alors constitués de marécages, de prairies luxuriantes et de forêts mixtes, offrant un habitat idéal pour de nombreuses espèces de dinosaures. Ces conditions humides, ainsi que des sols meubles (boue, argile, sable humide), ont favorisé la conservation de leurs restes qui, enterrés rapidement, se sont vus protéger de la décomposition et des charognards.
Témoignage vivant de leurs comportements, leurs empreintes se sont vues, pour les mêmes raisons, excellemment bien conservées. C'est ainsi que dans l'ouest du désert de Gobi a récemment été identifiée l'une des plus grandes traces de pas jamais découverte, attribuée à un Saurolophus géant, dont la longueur totale est estimée à plus de 15 mètres – soit plus grande qu'un Tyrannosaure (13 mètres) ou un Tarbosaurus (10-12 mètres). Cette trouvaille, annoncée par l'université (...)