logo Geo

Une douzaine de mystérieux trous noirs insaisissables peupleraient notre galaxie

Une douzaine de mystérieux trous noirs insaisissables peupleraient notre galaxie
Publié le

La Voie lactée pourrait abriter une douzaine de trous noirs de taille moyenne, tapis dans son disque galactique. Selon des simulations récentes, ces géants errants échappent à toute détection directe, posant un défi majeur à l’astronomie moderne.

La Voie lactée est sertie de millions de petits trous noirs, ainsi que d’un gigantesque en son centre. Mais qu'en est-il des trous noirs de taille moyenne ? D’après une récente étude de l’Université de Zurich, notre galaxie pourrait en posséder une douzaine, errant librement dans l’espace, hors de portée des instruments les plus affûtés des chercheurs.

Des géants tapis dans l’ombre

Scientifiquement, ces trous noirs "moyens" sont appelés les "trous noirs de masse intermédiaire (IMBH)". Théoriquement, rappelle Live Science, ils devraient avoir une masse comprise entre 10 000 et 100 000 fois celle du Soleil. À titre de comparaison, les petits trous noirs peuvent atteindre environ 100 fois la masse du Soleil. Quant au Sagittarius A* - le trou noir qui se trouve au centre de la Voie lactée - il représenterait 4,5 millions de fois la masse du Soleil.

Mais alors, pourquoi s’intéresser aux trous noirs de masse intermédiaire ? Pour les astronomes, trouver (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme