Une découverte extraordinaire: en Iran, des fouilles suggèrent une écriture antérieure à celle de la Mésopotamie

Des fouilles récentes indiquent que la civilisation de Jiroft a eu un impact crucial sur l'émergence de l'écriture, l'urbanisation et les structures sociales, remettant en cause l'idée largement acceptée que ces évolutions sont nées exclusivement en Mésopotamie.
Alors que la Mésopotamie est traditionnellement considérée comme le berceau de la civilisation, grâce notamment à l’essor de la culture sumérienne, la mystérieuse civilisation de Jiroft, qui a prospéré il y a près de 5 000 ans dans la vallée de Halil Roud (Iran), revendique encore son statut de premier foyer. De nouvelles découvertes archéologiques, dont le site Arkeo News fait état lundi 24 mars, laissent supposer que cette société de l’Âge du Bronze a été un centre culturel important, bien avant sa rivale mésopotamienne.
Les dernières fouilles menées sur les collines de Konar Sandal, un site désormais incontournable pour les chercheurs, ont permis de mettre au jour des tablettes de pierre et d’argile gravées de symboles primitifs, précurseurs possibles du système d’écriture élamite, la langue parlée en Iran plus de deux millénaires avant l'ère chrétienne. Ces découvertes ouvrent la voie à une réévaluation des débuts de l’écriture (...)