logo Geo

Une déchirure de la plaque tectonique indienne au niveau du Tibet est-elle en train de se produire ?

Une déchirure de la plaque tectonique indienne au niveau du Tibet est-elle en train de se produire ?
Publié le

En prélevant des échantillons d’hélium dans des centaines de sources du sud du Tibet, des chercheurs ont identifié des lieux où le manteau terrestre se trouvait plus ou moins proche de la surface. Selon leur analyse, la plaque indienne serait en train de se déchirer dans son épaisseur.

Quelle épopée ! Avec son équipe de scientifiques, Simon Klemperer, géophysicien à l’université de Stanford, a parcouru des chemins de terre, traversé des ruisseaux à gué… L’objectif de son expédition : prélever des échantillons dans quelque 200 sources naturelles réparties sur près d’un millier de kilomètres dans le sud du Tibet.

En effet, pour les géologues, l’eau de ces sources vaut de l’or, parce qu’elle renferme des informations précieuses sur l’agencement des couches géologiques (croûte terrestre et manteau). Ces indications se trouvent portées sous la forme de bulles de gaz, notamment d’hélium – lequel existe sous différentes formes appelées « isotopes ».

⋙ Japon : des images satellites montrent que la ligne de côte a reculé de 250 mètres après le séisme du Nouvel An

Un schéma très net

Il faut savoir que l’hélium 3, un isotope léger, s’est trouvé piégé dans la Terre au moment de sa naissance. Sa présence (…)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme