logo Geo

Une « coallition artillerie » lancée à Paris pour renforcer l’Ukraine face à la Russie

Une « coallition artillerie » lancée à Paris pour renforcer l’Ukraine face à la Russie
Publié le

Sur le champ de bataille, l’Ukraine continue de subir la pression de la Russie et de son artillerie, revigorée par la livraison massive d’obus nors-coréens. Le « coalition artillerie » lancée à Paris par Sébastien Lecornu pourrait l’aider à retrouver un peu de puissance.

Le ministre français des Armées Sébastien Lecornu devait lancer jeudi à Paris une « coalition artillerie » visant à renforcer les capacités de Kiev face à la Russie, une cérémonie à laquelle son homologue ukrainien assistera par visioconférence.

Cette coalition, pilotée par la France et les États-Unis, est l’un des volets du groupe de contact pour la défense de l’Ukraine dit groupe de Ramstein, réunissant plus de 50 pays.

⋙ Que sont les « FrankenSAM », ces défenses antiaériennes ukrainiennes hybrides, bricolées et efficaces ?

Des obus pour quelques jours de combat

L’atelier auquel participent 23 nations « vise à fédérer les efforts pour aider – dans le court et le long terme – l’Ukraine à disposer d’une force d’artillerie adaptée aux besoins de la contre-offensive et de son armée de demain », a indiqué le ministère français des Armées.

Le ministre ukrainien de la Défense Roustem Oumerov, longtemps annoncé présent, a annulé au dernier (…)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme