logo Geo

actualites · monde

Une citée oubliée découverte dans les souterrains de Midyat en Turquie

Une citée oubliée découverte dans les souterrains de Midyat en Turquie
Publié le 26 juil. 2024 à 12:38, mis à jour le 26 juil. 2024 à 10:48

La découverte d'une immense cité souterraine à Midyat, dans le sud-est de la Turquie, s'annonce comme un véritable trésor archéologique. Cette ville millénaire pourrait bien être la plus grande du pays marquée par les vestiges de multiples civilisations au fil des siècles.

Véritable ville ou simple réseau de caves ? Sous les maisons en pierre blonde de Midyat, dans le sud-est de la Turquie, la municipalité met au jour ce qu'elle pense être la plus vaste cité souterraine du pays.

Déjà plus d'une cinquantaine de salles ont été dégagées, desservies par un tunnel de 120 mètres de long, dont certaines aux parois ornées d'esquisses énigmatiques : un cheval stylisé, des étoiles à huit branches, des arbres, une main d'adulte. Tous haut perchés.

"Nous avons fouillé plus de 8,200 m2 sur un total estimé à 900,000 m2, ce qui en ferait la plus grande ville souterraine d'Anatolie. Peut-être même du monde", s'enflamme Mervan Yavuz, 38 ans, responsable de la conservation de Midyat qui supervise les travaux.

Les fouilles ont commencé en juin 2020, "presque par hasard", relate-t-il, quand la municipalité qui nettoyait les caves des habitations est tombée derrière une porte en bois bleue sur un tunnel étroit, (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: