logo Geo

Une centrale nucléaire "made in China" va être construite sur la Lune, en collaboration avec la Russie

Une centrale nucléaire "made in China" va être construite sur la Lune, en collaboration avec la Russie
Publié le

La Chine, déjà leader dans la construction de réacteurs nucléaires, prévoit désormais de construire une centrale nucléaire sur la Lune. L'objectif : alimenter la Station de recherche internationale (ILRS), un projet développé en collaboration avec la Russie.

La Chine, déjà engagée dans une frénésie de construction de réacteurs sur son territoire, vise désormais la Lune. Avec le projet Chang’e-8, le pays envisage d’y mettre sur pied une centrale nucléaire qui aura pour utilité d’alimenter une base lunaire habitée : la Station Internationale de recherche lunaire (ILRS), un projet développé avec la Russie qui devrait voir le jour d’ici 2030.

ILRS vs Artemis : un duel pour le futur de l’énergie lunaire

L’approvisionnement en énergie de l’ILRS est l’un des grands chantiers de réflexion des chercheurs. D’après Interesting Engineering, l’énergie nucléaire semble être l’option la plus solide, bien que d’autres sources d’énergie soient envisagées. Mais il ne faut pas oublier que les conditions lunaires ne sont pas les mêmes que sur Terre. Pour cela, la Chine compte sur l’expertise russe en matière de technologies spatiales. Wu Weiren, concepteur en chef du programme d'exploration lunaire chinois, (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme