Une carte médiévale révèle que les routes romaines n'ont jamais disparu en Grande-Bretagne

Elles ont vu passer les légions romaines, puis les chevaliers médiévaux. En Grande-Bretagne, certaines routes vieilles de 2 000 ans ont, malgré les bouleversements sociaux et politiques entre l'Antiquité et le Moyen Âge, survécu aux siècles… et révèlent aujourd'hui leurs secrets grâce à la carte de Gough.
80 000. C'est le nombre de kilomètres de routes créées par les Romains en 200 apr. J.-C. à travers leur zone d'influence, s'étendant des Indes jusqu'à la Grande-Bretagne. Sur cette dernière île, conquise en 43 apr. J.-C., a ainsi été déployé un réseau routier dense afin de permettre un déplacement efficace des troupes et des marchandises. Or, au Moyen Âge, ces voies romaines ont continué d'être utilisées. Et ce, pendant plus de mille ans après la chute de l'Empire romain, révèle une étude publiée dans le Journal of Archaeological Science de juillet 2025, repérée par nos confrères de La Brújula Verde.
Des artères antiques aux réseaux médiévauxPour parvenir à ces conclusions, ses auteurs se sont appuyés sur la carte de Gough (Gough Map), l'une des plus anciennes représentations cartographiques de la Grande-Bretagne, conservée à la bibliothèque Bodléienne d'Oxford (Angleterre). Dessinée (...)