logo Geo

Une carotte glaciaire record en Antarctique révèle pourquoi, environ un million d'années avant nos jours, le rythme des glaciations s'est ralenti

Une carotte glaciaire record en Antarctique révèle pourquoi, environ un million d'années avant nos jours, le rythme des glaciations s'est ralenti
Publié le

Un pas majeur a été franchi dans la résolution de ce mystère, puisque les scientifiques du projet européen "Beyond EPICA – Oldest Ice" sont parvenus à atteindre de la glace datant de plus d'1,2 million d’années grâce au forage d'une carotte de 2 800 mètres de long dans la calotte antarctique (CNRS).

C'est l'un des grands mystères scientifiques qui ne cesse d'interroger les climatologues du monde entier. Au cours du mi-Pléistocène, entre 900 000 ans et 1,2 million d’années avant nos jours, les cycles constitués d'une alternance entre des périodes dites "glaciaires" et "interglaciaires" ont vu non seulement leur amplitude augmenter, mais également leur période passer de 41 000 ans à 100 000 ans.

La clé de l'énigme résiderait en fait dans les glaces polaires, dont la composition reflète celle de l'atmosphère, éclairant ainsi le passé climatique de la Terre. En effet, elles seules "permettent de reconstruire les concentrations de CO2 de manière fiable, un gaz que l’on soupçonne d’avoir joué un rôle déterminant dans cette transition", souligne le CNRS dans un communiqué (9 janvier 2025).

Comme son nom l'indique, le projet Beyond EPICA ("Au-delà d'EPICA") visait à battre le précédent record (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme