L’industrie du bœuf survivra-t-elle à la bombe à retardement démographique qui la menace ?

La majorité de la viande bovine produite aux États-Unis est consommée par une petite partie de la population, les baby boomers. Le lobby de l’industrie du bœuf cherche donc à séduire la jeunesse : c’est une question de survie.
Le début des années 1970 a été l’apogée de la viande bovine aux États-Unis. Ce fût aussi le début d’un long déclin. En 1975, les Américains mangeaient en moyenne près de 41 kilos de bœuf par an. Aujourd’hui, ce chiffre est tombé à environ 25 kilos.
En début d’année, une étude de l’université Tulane de la Nouvelle-Orléans a révélé qu’un nombre relativement restreint d’Américains consommait la majeure partie de la viande de bœuf du pays. Selon ces données, seulement 12 % des personnes interrogées étaient responsables de la moitié de la consommation totale de viande rouge. Les plus gros mangeurs de bœuf se sont révélés être des hommes âgés de 50 à 65 ans, ce qui correspond à peu près à la génération des baby-boomers, qui a grandi durant l’âge d’or de la viande bovine.
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La jeunesse, une cible vitale pour l’industrie du bœuf
Ces travaux de recherche suggèrent donc que la consommation de bœuf se divise (…)