Une base militaire secrète et un bowling: que se passe-t-il sur l'île de Diego Garcia, en plein Océan Indien?

Le Royaume-Uni accepte de céder l'archipel de Chagos, sous le contrôle de Londres depuis des décennies, à la république de Maurice, tout en maintenant en place une de ses bases majeures à l'étranger, située sur l'île de Diego Garcia.
C'est la fin d'une dispute territoriale vieille de plusieurs décennies : le Royaume-Uni va céder l'archipel des Chagos, aussi connu sous le nom de territoire britannique de l'océan Indien, à la république de Maurice. À l’exception d'une base militaire sur l'île de Diego Garcia, dont l'importance est capitale pour les forces américaines et britanniques de l'Océan Indien.
Un accord après des décennies de tensionsLe gouvernement travailliste, arrivé au pouvoir en juillet 2024, a reconnu le 3 octobre la souveraineté de la république de Maurice sur l'archipel des Chagos, qui revendiquait le territoire depuis son indépendance. "56 ans après notre indépendance, notre décolonisation est complétée. Aujourd'hui notre hymne national peut résonner encore plus fort sur tout notre territoire", a salué à cette occasion le Premier ministre mauricien Pravind Jugnauth.
Cette cession du territoire survient après une augmentation des pressions internationales contre Londres. (...)
À lire aussi sur Geo: