Une avancée majeure pour la fusion: création d'un alliage ultra-résistant pour des réacteurs indestructibles

Les scientifiques de l'Université du Kentucky ont obtenu un financement de 2,3 millions de dollars pour concevoir de nouveaux matériaux aptes à supporter les conditions extrêmes de la fusion. Leur objectif est d'accélérer l'adoption commerciale de la fusion nucléaire en augmentant la durabilité et l'efficacité des réacteurs.
Pas à pas, la possibilité de commercialiser la fusion nucléaire pointe le bout de son nez. Une étape cruciale vient justement d’être franchie, alors que l’Université du Kentucky a reçu les financements nécessaires pour le développement de matériaux pour réacteurs, assez résistants pour supporter la chaleur intense et les radiations dues à la fusion. Les chercheurs seront soutenus par l’Agence des projets de recherche avancée en énergie du Département de l’énergie des États-Unis (ARPA-E), à hauteur de 2,3 millions de dollars.
La clé : un alliage de matériaux super résistant"La recherche sur les matériaux est d'une importance capitale (...) et ce projet en est un bon exemple", a déclaré John Balk, directeur de la Zone de recherche prioritaire en science des matériaux, une unité de recherche spécifique de l’Université du Kentucky. Effectivement, il n’existe aujourd’hui (...)