Une "autoroute à dinosaures" vieille de 167 millions d'années retrouvée sur l'île de Skye, en Écosse

Sur l'île écossaise de Skye, des centaines d'empreintes fossilisées dévoilent le passage paisible de géants du Jurassique, figées dans la pierre au cœur de lagunes aujourd'hui disparues.
Parfois qualifiée de "Jurassic Park des Hébrides", l'île de Skye (nord-ouest de l'Écosse) honore aujourd'hui pleinement ce titre avec la découverte de 131 nouvelles empreintes de dinosaures. Mesurant entre 25 et 60 centimètres, ces traces fossilisées géantes révèlent les sentiers empruntés il y a environ 167 millions d'années par les théropodes carnivores et de sauropodes au long cou arpentant les lagunes écossaises.
Une fascinante trouvaille remontant au Jurassique moyen, détaillée dans la revue PLOS One le 2 avril 2025.
Des géants sur le sable de SkyeIl y a environ 167 millions d'années, la région de l'actuelle l'île de Skye, au climat océanique, était très différente : le climat y était subtropical, chaud et humide, avec des paysages dominés par des lagunes peu profondes ; des étendues d'eau salée proches de la mer, séparées par des bancs de sable ou des îlots.
Les géants qui y vivaient à cette époque ont marché sur leurs sables humides et ondulés, laissant des traces qui, grâce à des conditions spécifiques (...)
À lire aussi sur Geo: