logo Geo

Une armure romaine unique au monde (et autrefois très appréciée des légionnaires) restaurée en Turquie

Une armure romaine unique au monde (et autrefois très appréciée des légionnaires) restaurée en Turquie
Publié le

La découverte et la restauration d'une rare armure romaine, unique au monde par son état complet, offrent un nouvel aperçu de l'équipement léger mais solide des légionnaires antiques.

C'est le seul exemplaire complet connu de ce type d'armure en écailles, utilisé par l'armée romaine durant l'Antiquité : la Lorica Squamata mise à jour dans l'ancienne colonie romaine de Satala (actuelle Sadak, province de Gümüşhane, nord-ouest de la Turquie) en 2020. Or, après plus de 1 500 ans dans la terre – et trois ans dans les mains des archéologues –, l'équipement a enfin retrouvé de sa superbe. Il a en effet fini d'être restauré par des experts de l'université Atatürk d'Erzurum, a annoncé le ministère turc de la Culture et du Tourisme le 19 juin 2024.

Satala, carrefour stratégique oriental de l'Empire

Située aux confins orientaux de l'Empire romain, en Anatolie, la cité antique de Satala était le lieu de villégiature de la célèbre quinzième Légion romaine (Legio XV Apollinaris), qui prit part à presque toutes les guerres livrées par Rome contre les Parthes puis leurs successeurs, les Sassanides. Un grand camp permanent (castra stativa) y fut donc installé par l'empereur romain Vespasien (9-79 apr. (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme