Une armée de centrales nucléaires flottantes se déploiera bientôt le long des côtes américaines

Core Power, une entreprise britannique, prévoit de déployer une flotte de centrales nucléaires flottantes au large des côtes américaines d'ici 10 ans. Leur objectif à terme : révolutionner l'énergie maritime, en utilisant ces réacteurs pour propulser des navires commerciaux.
D’ici 10 ans, l’entreprise britannique Core Power projette d’installer une véritable armada de centrales nucléaires flottantes au large des côtes américaines. Mais pourquoi investir le terrain naval plutôt que de construire des réacteurs sur terre ? Pour les ingénieurs de Core Power, cela répond au problème du temps et des coûts consacrés à l’acquisition des terrains et à la construction des bâtiments.
En 2019, la première centrale nucléaire flottante appelée l’Akademik Lomonosov a été mise en service par la Russie, malgré les craintes des écologistes. À l’époque, l’association Greenpeace comparait cette centrale à un "Tchernobyl flottant". Depuis, l’idée a tout de même fait son chemin. Elle est envisagée par d’autres pays comme la Chine et la Corée du Nord. C’est en 2023 que Core Power a lancé le "programme Liberty", en référence aux navires Liberty de la Seconde Guerre mondiale qui étaient construits en un temps (...)
À lire aussi sur Geo: