Une arme vieille de 80000 ans témoigne d’un savoir-faire insoupçonné chez les Néandertaliens

Découverte en Russie, une arme de chasse vieille de 80 000 ans révèle un niveau de sophistication inattendu chez l'Homme de Néandertal. Son habileté à façonner l'os, sans influence d'Homo sapiens, ouvre une nouvelle fenêtre sur l'ingéniosité de cette lignée humaine.
Enfouie depuis des millénaires dans la grotte de Mezmaïskaïa, au sud de la Russie, une modeste pointe de lance sculptée dans un os de bison remet en question une idée bien ancrée : celle que seuls les Homo sapiens maîtrisaient les outils sophistiqués. Datée de près de 80 000 ans, cette arme n'a pas pu être fabriquée par l'humain moderne, qui n'est arrivé en Europe qu'environ 35 000 ans plus tard. Selon les conclusions des archéologues du Laboratoire russe de la Préhistoire, ce sont donc des Néandertaliens, ces anciens cousins de l'humanité dont le degré d'innovation technique était jusque-là largement sous-estimé, qui en sont les artisans.
L'étude, dirigée par l'archéologue Liubov Golovanova et publiée initialement dans le Journal of Archaeological Science, apporte des preuves solides de la capacité des Néandertaliens à fabriquer des armes complexes en os, indépendamment de toute influence des Hommes du paléolithique supérieur. (...)