Une araignée génétiquement modifiée tisse désormais une soie rouge fluorescente

Un laboratoire allemand a réussi à franchir un nouveau cap : modifier génétiquement une araignée. Les résultats sont très prometteurs.
Et si l’araignée devenait une alliée précieuse de la recherche scientifique ? Une équipe de chercheurs allemands vient de réaliser une première mondiale : modifier génétiquement une espèce commune pour lui faire produire une soie fluorescente rouge. Une avancée spectaculaire, aussi intrigante que prometteuse, détaillée dans la revue Angewandte Chemie.
La première araignée génétiquement modifiée au mondeUtilisé pour modifier avec une extrême précision le génome d’organismes vivants, CRISPR-Cas9 est devenu un outil phare en biologie depuis son invention, récompensée par un prix Nobel. Jusqu’ici, il avait permis de créer des insectes génétiquement modifiés pour des recherches scientifiques : des moustiques rendus résistants au parasite du paludisme, ou des guêpes dotées d’yeux rouges pour mieux visualiser les effets des modifications. Mais jamais encore une araignée n’avait été modifiée de la sorte.
La faute à un animal peu coopératif : les araignées sont des organismes difficiles à manipuler en laboratoire. Il faut dire que leur diversité, la complexité de (...)