logo Geo

actualites · monde

Une ancienne cité perdue célèbre pour ses perles enfin retrouvée aux Émirats arabes unis ?

Une ancienne cité perdue célèbre pour ses perles enfin retrouvée aux Émirats arabes unis ?
Publié le 20 juin 2024 à 21:22, mis à jour le 20 juin 2024 à 19:25

Elle a longtemps disparu de la mémoire collective : la cité de Tu'am. Or, la récente découverte d'unités résidentielles occupées entre les Ve et VIe siècles apr. J.-C. et densément regroupées sur Siniyah, petite île de la péninsule émirati de Khor Al Bidiyah, pourrait être la preuve de cet établissement perdu.

Au large des côtes des Émirats arabes unis, sur l'île sableuse de Siniyah (Jazīrat as Sīnīyah) où évoluent de nombreux cormorans de Socotra (Phalacrocorax nigrogularis), les archéologues ont fait ces dernières années d'importantes découvertes en mettant à jour un village de pêcheurs et un monastère chrétien.

Mais la région semble également avoir abrité un établissement plus vaste par le passé : l'identification de nouveaux vestiges laisse à penser aux chercheurs qu'ils pourraient avoir identifié la cité perdue de Tu'am, célèbre pour ses perles il y a au moins 1 400 ans, a annoncé le Département du tourisme et de l'archéologie de la ville voisine d'Oumm al Qaïwaïn au quotidien émirati The National.

Une ancienne capitale des Émirats redécouverte ?

D'après les spécialistes, la ville de Tu'am était autrefois la capitale du territoire côtier de ce qui est aujourd'hui les Émirats arabes (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: