Un volcan unique en Tanzanie crache une mystérieuse lave noire le jour, blanche la nuit

Unique au monde, l’Ol Doinyo Lengaï, volcan tanzanien sacré pour les Massaïs, est le seul à émettre une lave noire le jour, faiblement incandescente la nuit, et blanche en refroidissant. Ses coulées froides et très fluides intriguent les scientifiques.
L’Ol Doinyo Lengaï est une exception : c’est le seul endroit de la planète où jaillit un magma d’un noir profond le jour, d’une faible incandescence la nuit, et blanc une fois refroidi.
Des laves bien mystérieusesCes laves sont aussi très peu visqueuses, et "froides" – moins de 600°C. L’originalité de ces coulées s’explique par leur composition : elles sont presque dépourvues de silice, mais contiennent au moins 50 % de carbonates. Les scientifiques ne savent en revanche pas pourquoi ces "carbonatites" s’épanchent seulement sur ce volcan.
Des flots de lave uniques au mondeAilleurs sur Terre, on en trouve la trace sur quelque 300 sites, mais emprisonnées dans la croûte terrestre, à l’état solide, par exemple dans le Massif central. Ces roches renferment par ailleurs des ressources précieuses, terres rares, titane…
Comprendre l’origine du magma du Lengaï pourrait en outre permettre de mieux connaître d’autres planètes, telle Vénus, dont (...)
À lire aussi sur Geo: