Un visage caché dans les ruines de Ptolémaïs intrigue les archéologues

Les recherches reprennent à Ptolémaïs, sur la côte méditerranéenne de la Libye. Les spécialistes y ont récemment découvert une fastueuse maison romaine vieille d'au moins 1 800 ans, avec son système d'eau sophistiqué… et un mystérieux visage, sculpté sur une citerne.
Après treize ans d'interruption en raison de la guerre civile libyenne, les travaux de fouilles reprennent sur le site archéologique de Ptolémaïs, près de la ville moderne Tolmeitha (ou Tulmaythah, nord-est de la Libye). Dans cette ancienne cité grecque, l'une des plus grandes de l'Antiquité, les chercheurs de la Faculté d'archéologie de l'université de Varsovie (Pologne) ont récemment mis au jour la demeure d'un dignitaire. À l'intérieur se cachait un système avancé d'eau potable, ainsi qu'un masque représentant un mystérieux visage, décrivent-ils auprès de Nauka w Polsce ("Science en Pologne") le 13 janvier 2025.
Luxueuse résidence romaine à PtolémaïsSituée sur la côte méditerranéenne, Ptolémaïs a été fondée à l'époque hellénistique (vers le IIIe siècle av. J.-C.) dans la région historique de la Cyrénaïque. Elle a été nommée ainsi en l'honneur des Ptolémées, souverains de la dynastie lagide (ou ptolémaïque) régnant alors (...)
À lire aussi sur Geo: