Un tueur invisible décime la faune au large de la Californie. Les soignants sont inquiets

Une prolifération toxique d’algues au large de la Californie provoque la mort de nombreux cétacés et autres mammifères marins, victimes d’un puissant neurotoxique, l’acide domoïque. Une hécatombe inédite qui reflète un déséquilibre écologique croissant, amplifié par le réchauffement climatique et la pollution côtière.
Depuis le début de l’année, les eaux de Californie sont le théâtre d’un inquiétant carnage marin. Deux baleines, des centaines de lions de mer, des dauphins et de nombreux oiseaux ont été retrouvés morts ou en détresse le long du littoral. En cause : une prolifération toxique d’algues produisant de l’acide domoïque, un neurotoxique puissant. Ce phénomène, amplifié par le changement climatique et la pollution humaine, met en lumière une crise écologique qui pourrait s’aggraver. "C’est la pire situation que nous ayons connue ici, à bien des égards", déclare John Warner, directeur du Marine Mammal Care Center de Los Angeles, auprès de la chaîne ABC7.
Les analyses menées sur deux cétacés échoués, une baleine à bosse et une baleine de Minke, ont révélé des concentrations alarmantes d’acide domoïque dans leur organisme. Ces toxines, issues de microalgues de type Pseudo-nitzschia, (...)