logo Geo

Un trou noir supermassif défie les lois de la physique avec sa croissance ultra-rapide

Un trou noir supermassif défie les lois de la physique avec sa croissance ultra-rapide
Publié le

Des observations récentes menées grâce au télescope Webb apportent un éclairage totalement nouveau sur la formation des trous noirs supermassifs.

Les trous noirs stellaires naissent de l’implosion et de l’effondrement d’une étoile massive sur elle-même. Ils sont à distinguer des trous noirs supermassifs. Ces derniers sont les plus grands de tous les trous noirs, avec une masse beaucoup plus importante que celle de notre soleil. On peut notamment citer Sagittarius A*, le trou noir supermassif situé au centre de notre galaxie dont la masse atteint 4 millions de masses solaires. L’origine de ces trous noirs supermassifs est encore un âpre sujet de discussion mais les scientifiques savent qu’ils peuvent croître en se nourrissant de la matière qui les entoure, notamment d'objets stellaires plus petits, ou en fusionnant avec d’autres trous noirs supermassifs, par exemple lorsque des galaxies fusionnent.

Mais une équipe internationale d'astronomes dirigée par Hyewon Suh de l'Observatoire international Gemini/NSF NOIRLab vient de découvrir grâce au télescope James Webb (JWST) un trou noir supermassif (baptisé LID-568) observé seulement 1,5 milliard d'années après le Big Bang et qui s’est nourri (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme