logo Geo

Un trésor d'artefacts en or vieux de 1300 ans découvert sous un temple en Thaïlande

Un trésor d'artefacts en or vieux de 1300 ans découvert sous un temple en Thaïlande
Publié le

Au temple de Wat Dhammachaksemaram, bâti sous le règne du roi Ramaraj, viennent d'être sortis de terre des trésors archéologiques exceptionnels remontant à la période Dvâravatî.

Sous les fondations d'un temple du nord-est de la Thaïlande, des archéologues ont mis à jour un fragment spectaculaire du passé. Au Wat Dhammachaksemaram, lieu de culte célèbre pour sa monumentale statue de Bouddha couché, une jarre de céramique brisée a émergé, dissimulée à plus d'un mètre sous terre.

À l'intérieur, une collection exceptionnelle d'ornements en or, argent et bronze dormait depuis environ 1 300 ans, a annoncé le Département des Beaux-Arts thaïlandais dont Archeology Mag se fait l'écho, vendredi 9 mai. Ces objets ont déjà été datés. Ils sont issus de la période Dvâravatî, un royaume ancien, et souvent méconnu, mais fondamental dans le développement du bouddhisme theravāda en Asie du Sud-Est.

La découverte a été faite par hasard lors de l'installation d'un système de drainage autour du célèbre Bouddha couché en grès, sculpté vers 657 de notre ère. Mesurant plus de 11 mètres de long, la statue repose dans un édifice en ruines, transformé depuis en espace muséal.

En creusant, les archéologues sont (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme