logo Geo

Un traitement expérimental pourrait sauver les koalas, massivement contaminés par la chlamydia

Un traitement expérimental pourrait sauver les koalas, massivement contaminés par la chlamydia
Publié le

En Australie, de nombreux koalas sont en danger à cause d'une MST : la chlamydia. Mais des chercheurs auraient réussi à mettre au point un traitement expérimental efficace.

Décidément, ce n'est pas facile d'être un koala en Australie ! En plus des violents incendies et de la sécheresse causés par le réchauffement climatique, la fragmentation de leur habitat, ou encore la menace des chiens domestiques, ces petits marsupiaux sont contaminés en grand nombre par la chlamydia. Cette MST très douloureuse pour eux – due en partie au stress de la destruction de leur habitat – peut entraîner la perte de la vue, l'infertilité, voire la mort.

Mais tout espoir n'est pas perdu : comme ils viennent de le révéler dans une étude publiée sur le site de l'université Queensland University of Technology (QUT), des chercheurs ont développé un vaccin expérimental contre la chlamydia du koala. Un premier animal en bonne santé suite au traitement vient ainsi d'être libéré du programme et relâché dans la nature.

Un vaccin expérimental pour sauver les koalas

Après dix ans passés à tenter de créer un vaccin efficace, le professeur Ken Beagley, du QUT, s'est associé à l'équipe du Currumbin Wildlife Hospital. Ensemble, (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme